La thérapie brève intégrative


Psychothérapie-hypnose-sophrologie-thérapie-psy-confiance-en-soi-abandon-angoisse-tétanie-malaise-mal-être-stress
La thérapie brève intégrative Rennes

 

La thérapie brève intégrative (environ de trois à une dizaine rdv parfois plus, parfois moins) est une forme de thérapie limitée dans le temps : elle est centrée sur le vécu de la personne, dans le présent, et vise à obtenir des améliorations ou des changements aussi rapidement que possible.

 

 

Il s'agit d'une thérapie :

 

- dans le présent orientée vers le futur qui engage l'individu et la thérapeute dans une expérience partagée  qui mobilise à la fois le corps, l'imaginaire et l'esprit où le passé est essentiellement orienté vers le présent.

 

- qui prend en considération la globalité de la personne et sa manière de vivre une situation sans chercher le pourquoi du problème.

 

- au coeur de laquelle les émotions et sensations corporelles jouent un rôle central et qui cherche à utiliser et à amplifier ce que la relation humaine peut contenir comme effet thérapeutique afin de permettre au patient d'activer ses ressources et ses compétences, de gérer le stress, l'anxiété, l'angoisse...

 

- qui combinent plusieurs approches efficaces et humanistes : solutionniste, stratégique, narrative, écoute active...

 

La thérapie brève intégrative que je propose réunit les approches solutionniste, stratégique, systémique, narrative et ACT (la thérapie d'acceptation et d'engagement)  .

Selon la problématique abordée, je peux orienter mes questionnements aussi bien sur votre perception en dehors du problème que sur le problème lui-même, le tout, en tenant compte de votre environnement social, familial et professionnel.

 

Au fil de nos rencontres et en fonction de votre besoin, j'utilise les différents outils à ma disposition tels que l'Hypnose Ericksonienne, l'HTSMA/EMDR ou encore la Sophrologie et la Pleine conscience (ou pleine présence), en les intégrant dans votre thérapie. 

 

L'absence de toute démarche analytique fait que, souvent de 3 à 6 séances étalées sur quelques mois peuvent suffire pour obtenir un résultat.

 

Lorsqu'il s'agit de problématiques complexes et profondes, un accompagnement psychothérapeutique approfondi et de longue durée auprès d'un psychologue clinicien ou psychiatre s'avère nécessaire. Dans ce cas, les séances que je vous propose peuvent être complémentaires.

 

A travers une approche très ludique avec les enfants et plus posées avec les adolescents, les séances sont adaptées à leurs besoins en fonction de leur âge. Le cadre posé reste le même. 

 

enfants & ados ici

 retour "approches et outils" 

 

 "Le problème n'est pas d'adapter la thérapie à telle classification (de diagnostic),

mais de comprendre quelles potentialités les patients vous révèlent de leurs aptitudes".

Milton Erickson


  • Quelques ouvrages conseillés sur la thérapie brève Rennes