La thérapie narrative


Hypnose-sophrologie-thérapie-psy-confiance-en-soi-abandon-angoisse-tétanie-malaise-mal-être-stress
Psychothérapie pour retrouver la confiance en soi Rennes

 

Développée par deux psychologues australiens, Michael  White et David Epston, la thérapie narrative permet de reconstruire une nouvelle vision où l'individu retrouve une relation plus proche de ses souhaits et ses rêves. 

Combinée à l'hypnose ou non, l'un des points forts de l’approche narrative dans l'accompagnement thérapeutique est la recherche des ressources enfouies de la personne puis d'établir une reconnexion avec elles.

 

Il s'agit d'une vision  l’expertise de l'individu se trouve au cœur de la relation. La démarche narrative intègre les approches collaboratives qui considèrent que "le patient est celui qui sait".

 

La personne qui a une demande de changement est l'auteur et l'expert de sa propre vie. Elle est considérée comme tout à fait capable de re-écrire son histoire pour qu'elle soit porteuse de solutions, de compétences et de ressources à mettre en œuvre afin de résoudre le problème répétitif des histoires précédentes.

 

Parfaitement complémentaire à l'ensemble de mes outils d'accompagnement, l'approche narrative est formidable pour, entre autres, développer la confiance en soi.

La confiance en soi, c’est l’idée qu'une personne se fait de sa "capacité à être" dans un contexte précis ou de sa "capacité à affronter" une situation donnée. Au fil des expériences vécues comme "échecs", une vision négative sur soi s'installe et devient handicapante. Bien se connaître et reconnaître ses capacités permettent de remettre en cause cette vision aussi bien erronée qu'envahissante afin de se sentir plus serein(e) et confiant(e) face aux aléas de l'existence.

 

Il s'agit avant tout une collaboration entre la praticienne et son patient ou sa patiente à travers une conversation bienveillante et respectueuse, et qui place la personne, ses souhaits et besoins au centre de la relation.   

  retour "approches et outils"

 

"Le but d'une conversation narrative est d'aider la personne qui consulte

à recouvrer sa capacité à agir, à redevenir capable de prendre sa vie en mains,

à reconquérir ce sens de l'initiative personnelle dont tout être humain est doté." 

Michael  White