La durée d'un rendez-vous : de 50 à 55 minutes
Nombre de rdv : Environ de 3 à 5 ou 6
approches solutionniste, stratégique, systémique, narrative, ACT
La thérapie brève intégrative est une forme de thérapie limitée dans le temps (environ de trois à 5-6 séances, parfois plus, parfois moins) : elle est centrée sur le vécu de la personne, dans le présent, et vise à obtenir des améliorations ou des changements aussi rapidement que possible.
Il s'agit d'une thérapie :
- dans le présent orientée vers le futur qui engage le patient et le thérapeute dans une expérience partagée qui mobilise à la fois le corps, l'imaginaire et l'esprit où le passé est essentiellement orienté vers le présent.
- qui prend en considération la globalité de la personne et sa manière de vivre une situation sans chercher le pourquoi du problème.
- au coeur de laquelle les émotions et sensations corporelles jouent un rôle central et qui cherche à utiliser et à amplifier ce que la relation humaine peut contenir comme effet thérapeutique afin de permettre au patient d'activer ses ressources et ses compétences.
- qui combinent plusieurs approches efficaces et humanistes : solutionniste, stratégique, narrative, écoute active, ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement)...
Développée par deux psychologues australiens, Michael White et David Epston, la thérapie narrative permet de reconstruire une nouvelle vision où l'individu retrouve une relation plus proche de ses souhaits et ses rêves.
Un des points forts de l’approche narrative dans l'accompagnement thérapeutique est la recherche des ressources enfouies de la personne puis d'établir une reconnexion avec elles.
Il s'agit d'une vision où l’expertise de l'individu se trouve au cœur de la relation. La démarche narrative intègre les approches collaboratives qui considèrent que " le patient est celui qui sait ".
Approches et outils complémentaires
La sophrologie est un ensemble de méthodes et de techniques psycho-corporelles associées à la respiration, qui permettent à chacun de : se sentir bien, trouver de nouvelles ressources en lui-même, gérer certaines difficultés de la vie, notamment le stress et l'anxiété et développer ses potentiels.
Il s'agit d'une approche existentielle et phénoménologique, qui favorise un meilleur équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Elle agit autant sur le corps en permettant de se libérer des tensions inutiles, que sur l’esprit pour une meilleure qualité de sommeil, de présence au quotidien, de concentration… Il s'agit d'une approche qui favorise un meilleur équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
L'hypnose thérapeutique, dite, "Ericksonienne", issue de la pratique du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980), est caractérisée par une approche souple et toujours en accord avec les valeurs de la personne.
Pour Erickson, l'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures et des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés, puisqu'il existe en chacun la capacité de guérison ou de résolution des problèmes. Il a toujours une valeur positive car il s'agit d'un espace de ressources et non d'un espace de conflit.
La désensibilisation par les mouvements bilatéraux, HTSMA (TLRM) ET EFT
HTSMA : Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvement Altérnatifs
L'HTSM (TLRM), technique développée par le Dr. Eric Bardot, psychiatre, combine les trois approches que sont l'hypnose, les thérapies stratégiques / solutionnistes et les mouvements alternatifs de l'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing - désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires, technique mise au point par la psychologue américaine Francine Shapiro et développée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber).
EFT : Emotional Freedom Technique - Technique de libération émotionnelle
La naissance de l'EFT remonte aux années 70 par John Diamond, psychiatre et kinésiologue australien. Par la suite, Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain a perfectionné ce processus en ajoutant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis.
infos pratiques : cliquer sur la photo
Gamzé RIPOCHE-FERIDUN
[Entreprise Individuelle-EI]
Thérapie Brève Intégrative
--adultes et adolescents--
3, rue Antoine de Saint Exupéry
"Bâtiment rouge"
35131 Chartres-de-Bretagne
[EI] Siret : 517 926 143 00010
L'environnement du cabinet
Ce site est protégé par Copyright France. Toute reproduction d'un quelconque élément de ce site est formellement interdite sans l'accord de l'auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi.
Gestion du stress, Confiance en soi, Relaxation, Enfants, Acouphènes, Hypnose Ericksonienne, EFT, Insomnie, Détente, Thérapie, Douleur, Dépression, Addictions, Sevrage tabagique, Stress permis de conduire Rennes, Thérapie brève, Hypnothérapie, Méditer, Psychothérapie, Hypersensibilité, Timidité, Troubles du sommeil, Phobie, Crises d'angoisse, Sophrologie Rennes, Hypnose thérapeutique, Méditation, Rennes, Burn-out, Angoisse, Bien-être, Sophrologue Rennes, Jalousie, Hypnothérapeute Rennes, Thérapie ACT, Peur avion, Peur dentiste, Pleine conscience, Trauma, Rupture amoureuse, Stress, Thérapie brève intégrative, HTSMA, TLMR, Psy, Hypnose et arrêt du tabac, Abandon, CFHTB, Méditation, Sophrologie par Skype, Visiocoférence, Séances en ligne, Sophrologie, Ruminations, Emergences Rennes, Institut de Sophrologie de Rennes, Téléconsultation...
Accès facile depuis : Bruz, Pont-Péan, Bréquigny, Rennes Henri-Fréville, Laillé, Orgères, St-Erblon, Bruz, Janzé, Pont-Réan, Rennes environs, Chantepie, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, St Jacques de la Lande, Vern-sur-Seiche, Rennes 35, Rennes centre, Corps-Nuds, Chavagne, Goven, Guichen, Bain de Bretagne, Noyal Chatillon, Nozay, Nantes, Bourgbarré, Ille-et-Vilaine, 35, Bréal sous Montfort, Cesson-Sévigné...
Par la rocade sud : Cleunay, Cesson Sévigné, Montauban de Bretagne, St Grégoire, Pacé, Betton, Vitré, St Malo, Dinan, Redon, région Rennaise...